Un pacte Avec Le Diable

pacte avec le diable

En ces temps d’après guerre, rares étaient les Conthillois fortunés, aussi certains n’ont pas hésité à lier un pacte avec le Diable. C’est le cas du Père Jujon, celui-ci avait lié un pacte avec Satan afin de pouvoir profiter d’un argent facilement reçu, ce Monsieur barbu montait le « bout haut » et en redescendait quelques minutes plus tard les poches remplies de pièces !!!!!.

Les jeunes du village l’ont vu se battre avec le diable sur son lit. « Les hurlements » « Laisses moi, va t’en Satan » étaient bien le signe que ce pacte avait été signé; Des gamins du village avaient osé prendre quelques pièces dans la boite de bergamotes qui renfermait le trésor si simplement gagné, c’était sans compter sur la détermination du propriétaire; Celui-ci débarquât dans l’école du village avec une hache à la main en disant « Monsieur SCHMITT laissez moi en tuer un ou deux » Inutile de vous dire que les enfants présents ce jour là étaient cachés sous les tables.

Mais un jour pourtant, Jujon a dénoncé le pacte en promettant d’aller se recueillir sur l’autel de la Vierge Marie tous les jours a Midi, c’est ce qu’il a fait, et plus jamais personne n’a parlé du pacte avec le Diable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Site modifié le mercredi 28 juin 2017